mercredi 24 mars 2010

Le dernier métro (Truffaut, 1980)

Dans « Le dernier métro », Truffaut s’intéresse au microcosme d’un petit théâtre parisien sous l’Occupation. On délaisse ici le général pour le particulier, pour entrer dans un monde certes à part mais qui se trouve dans l’impossibilité de s’auto suffire, si bien que les compromis sont inévitables. Ce qui soulève en conséquence un questionnement sur la survie de l’Art face à la censure, mais aussi sur l’artiste qui se voit contraint de choisir entre la pratique d’un art castré ou l’abandon de celui-ci pour s’engager dans la Résistance. Jouant sur les dualités entre réalité et illusion, entre visible et caché, Truffaut réalise un film classique et efficace, porté par des acteurs convaincants.

1 commentaire:

  1. Ce qu'il y a de curieux dans "Le Dernier Métro" c'est la critique de la censure qui ne repose finalement que sur des époques et des préjugés. Les spectacles montés par la troupe sont écrits par un juif et pourtant appréciés par les Bosch. Mais surtout c'est la domination d'un être frêle et cloîtré (le metteur en scène juif) sur un système politique dictatorial(les Nazis)qui lui, bénéficie d'une liberté absolue et pourtant non-créatrice. L'Art naît de lutte, vit de souffrance et meurt de liberté comme on dit...

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